Un artiste
multi talents
Paul Richard Mason est un peintre et sculpteur anglo-américain né en 1967 aux Etats-Unis. A 13 ans, il vient vivre en Angleterre, où il commence à peindre. Il s’installe ensuite dans le sud de la France à 25 ans, et tombe sous le charme de Saint-Tropez. Artiste autodidacte et pluridisciplinaire, Paul Richard Mason est peintre, musicien accompli, poète publié, mais aussi sculpteur sur bois et terre cuite.
« Les expressions de l’homme » est la première série de peintures que l’artiste réalise, ce qui lui vaut très tôt l’attention d’une grande galerie new-yorkaise grâce à laquelle il obtient une résidence d’un an. Dès lors les expositions se succèdent en Europe (France, Italie, Luxembourg, Monaco, Londres) et aux Etats-Unis (New York, Boston). Son succès rapide le mène à ouvrir son propre atelier-galerie en 2008, puis un second en 2010, dans le centre de Saint-Tropez.
De ses toiles en noir et blanc à celles qui regorgent de couleurs, du trait minimaliste au foisonnement des motifs et des formes, Paul Richard Mason aime varier les techniques tout en gardant toujours la même intensité du geste qui le caractérise.
Il travaille principalement à partir de sa mémoire et de son imagination et refuse la référence à un modèle exclusif. Au contraire, il puise dans un grand nombre de fragments d’images qu’il a glané ça et là et qui ont frappé sa sensibilité. Ses oeuvres sont figuratives, mais non réalistes, ce qui permet à l’artiste d’exprimer des émotions à l’état pur.
Elles dénotent une forte influence du cubisme, un style coloré et narratif mais aussi l’influence des Arts Premiers. Récemment, Paul Richard Mason traite du thème de la sensualité féminine dans des œuvres plus colorées et adopte parfois un style empreint des codes du design et de l’architecture.
Il compte de plus en plus de collectionneurs à travers le monde et intègre des collections privées prestigieuses où ses œuvres côtoient les plus grands noms de l’art moderne et contemporain.